Usinage traverse haute biaise

Je crée un nouveau billet consernant les usinages pour une traverse haute biaise

petit rapelle de la dite traverse :

la traverse ayant été débitée à l'angle et de longueur, aprés traçage des tenons et du contre profilage

Afin de réaliser les usinages en bouts de la traverse, il me fallait incliner mon chariot à tenonner

monté sur la table de sciage

j'ai du réaliser au préalable une modification de la fixation du chariot à tenonner

un morceau de profil alu (montant renforcé de garde corps) et un morceau de cornière aluminium

et quelques perçages/taraudages  et vis d'assemblage et la modif est réalisée

je reprend une fixation existante sur le chariot de sciage et j'en crée une autre

le dessus du chariot étant une tôle de faible épaisseur, j'utilise un insert taraudé à sertir

pour ce faire

l'insert monté sur la pince à sertir 

la pince est comme une pince à rivet Pop à par que la tige de traction est une tige filetée au Ø de l'insert

pour ce cas prècis du M6

l'insert est serti sur la tôle du chariot de sciage

la table à tenonner montée et réglée en position

petit essais d'usinage (contre profilage)

le chariot de sciage se trouve en butée (mécanique), mon usinage n'est pas sur toute la traverse

il me faut décaler de nouveau la table à tenonner d'au moins 6 cm 

Après la pose d'un nouvel insert taraudé décalé de 6 cm  du précédent :

la table est donc décalé et réglé à l'angle 

second essai d'usinage :

cette fois, c'est correct, le contre profilage est sur tout le bout de la traverse

je peux contre profiler mes bouts de traverse biaise

traverse contre profilée

changement d'outil et usinage des épaulements pour réaliser les tenons

les tenons sont usinés, restera le dégraissage, après usinage des mortaises sur les montants

mais il me reste encore de l'usinage sur la traverse 

une rainure pour recevoir le panneau de remplissage

la feuillure est usinée 

rest le profilage à effectuer :

profilage traverse

traverse profilée

Ceci étant réalisé, je reviens sur les tenons, je ne les avais usiné que sur l'épaisseur 

 traçage du tenon d'un coté

traçage du tenon du coté opposé

aprés avoir repporté l"emplacement des tenons sur les montants, je passe au mortaisage

de celui-ci

mortaisage d'un montant

les mortaises réalisées sur le montant droit et gauche

je peux alors tailler les tenons d'après les mortaises réalisées

taille tenon

premier tenon taillé

 second tenon taillé

petite vérification :

montage à blanc du cadre de la porte coté face

vue en bout 

me reste à ajuster l'assemblage, un peu trop de jeu à mon goût

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×