Lunette fixe pour tour S-6125C

Réalisation d'une lunette fixe pour mon tour à métaux

Usinage d'un manchon de reprise

 Afin d'usiner le Ø extérieur de mon tube, sans reprise, je vais fabriquer un manchon coté contre pointe

Dans un morceau de riblond en alu :

perçage

dressage de la face et perçage au centre à 13 mm

alésage

 alésage conique du trou de 13 mm

alésage

 vue de prés de l'alésage

usinage extérieur

 usinage extérieur en faible cone

usinage extérieur

l'angle est de 3°

manchon usiné

 le manchon de centrage pour la reprise d'usinage est terminé

première utilisation de la lunette

 Pour cette première utilisation, j'ai commencé l'usinage d'un tube de Ø 80 mm de longueur 300 mm

brut en lunette

 dressage d'une extrémité

brut en lunette

 un apperçu de la pièce

usinage en lunette

usinage du Ø extérieur pour une prise en mandrin

usinage en lunette

 après retournement de la pièce, udinage de l'autre extrémité

usinage en lunette

 début d'usinage d'un alésage

usinage lunetteusinage en lunette

 alésage usiné

usinsge lunetteusinage en lunette

Le désavantage avec une lunette fixe, c'est que l'on ne peut pas usiner le Ø extérieur sur toute sa longueur

 je vais palier à cet inconvénient !

en usinant un manchon de reprise : voir l'adresse ci-dessous

http://les2m-de-lba.e-monsite.com/blog/lunette-fixe-pour-tour-s-6125c-1/usinage-d-un-manchon-de-reprise.html

usinage

la pièce étant prise en montage mixte, mandrin/contrepointe

centrage de celle ci au roulement

usinage extérieur

 début de l'usinage extérieur de la pièce

tube usiné

 la pièce usinée

Lunette terminée

 Voila, la lunette est terminée(il reste un peut de peinture à faire), il ne me reste qu'à l'utiliser

lunette

 vue de trois quart

lunette

 vue de dessous

lunette

 vue de face

Corps de la lunette

 le corps de la lunette étant bien avancé, petite visualisation des passages maxi/mini

lpassage maxi

 passage maxi

passage mini

 passage mini

aperçu corps

 la lunette en position ouverte

Vis blocage pompe en position

 Afin de bloquer en position les pompes, il me faut trois vis/écrou

 Dans du rond alu :

usinage épaulement

 Blanchiement du Ø extérieur et usinage d'un épaulement

usinage gorge

 usinage d'une gorge pour l'esthétique de l'écrou

perçage

 perçage au ø 5 mm

taraudage

 taraudage à M6

molletage

 moletage de la tète

 après débit de la pièce, repride pour :

 dressage face

 dressage de la face et mise en épaisseur

 Dans une vis Chc :

usinage téton vis

 usinage d'un épaulement pour réaliser un téton

 après supression de la tète de vis:

bouton et vis usinés

 un bouton/écrou et une vis d'usiné

bouton en place

 bouton/vis en place, il me faut raccourcir un peu la vis

bouton

 là c'est mieux, je vais pouvoir coller la vis dans le bouton/écrou

collage vis

 collage de la vis à la loctite verte

bouton usiné

 un bouton de fait, les deux autres en attente

boutons en place

 les trois boutons/vis sont réalisés

 

Système de verrouillage fermeture lunette

Pour une facilité d'utilisation, le système de verrouillage sera articulé sur un axe

perçage rondelle

 dans du rond, perçage d'un ø 6 mm 

après débit de la pièce :

mise à l'épaisseur

 dressage de la face et mise à l'épaisseur

perçage rondelle

 perçage d'un ø de 5 mm sur la rondelle

 Dans une vis tète H de M8 non fileté sur toute la longueur :

suppression tète boulon

 coupe de la tète de la vis

reprise de la vis au tour pour :

usinage extrémité boulon

 usinage à l'extrémité non fileté d'un épaulement de ø 5 mm

système verrouillage

 le système de verrouillage en kit

système verrouillage

 le système de verrouillage pré-assemblé

brasure système

 préparation pour la brasure du système de verrouillage

système brasé

 le systéme, la vis et la rondelle est brasé

 Traçage de la positon du système de verrouillage sur la lunette

traçage position

 tracée de la position de l'axe d'articulation

perçage passage axe

 perçage à 6 mm pour le passage de l'axe d'articulation du système de verrouillage

système en place

 le système en place, ici position ouverte

système en place

 là en position plus que verrouillé

  Usinage de l'axe de rotation de la pièce :

l'axe doit avoir une tète d'un coté, afin de ne pas faire du copeaux pour le plaisir, je l'ai rapporté

 explication en image :

usinage gorge cerclips

dans de l'acier, genre stub, de ø 6 mm, usinage à une extrémité, d'une gorge pour y loger un cerclips

 Aprés débit, sur l'autre extrémité :

brasure rondelle

 brasure d'une rondelle épaisse sur l'axe, la rondelle est galvanisé, avec la brasure, ça fait caca !

reprise usinage tète axe

 reprise sur le tour, de la tète de l'axe, dressage de la sous face avec un outil à gauche

reprise usinage axe

 usinage du ø extérieur de la tète

reprise axe

 usinage de la face extérieur de la tète

axe terminé

 l'axe est terminé

 Usinage de l'écrou du systéme de verrouillage 

 Dans du rond acier inox :

épaulement

 usinage d'un épaulement

perçage

 perçage à 6,8 mm

taraudage

 taraudage à M8

 Après retournement de la pièce :

usinage forme tète

 le petit chariot incliné, usinage de la forme en arrondi de la tète en déplacent le transversal et le petit chariot

 simultanement

moletage

 et un moletage pour finir

écrou terminé

 l'écrou est terminé

Semelle support

 La semelle support de lunette est usinée à partir de ce débit en fonte

débit semelle

 débit à recouper en longueur et dresser le bout

 le banc du tour est à double prismatique, le semelle comporteras donc deux rainures

ces rainures sont inclinées à 45 ° par rapport à la face

pour effectuer l'usinage, j'ai incliné la tète de la fraiseuse à 45°

réglage inclinaison tète

réglage de la tète au comparateur après un petit cacul trigonométrique afin de savoir l'amplitude

du comparateur, suivant un déplacement de la table en X donné

index inclinaison tète

l'index de l'inclinaison de la tète n'est pas juste !

usinage rainure

 début de l'usinage de la première rainure

afin de savoir à qu'elle profondeur l'usiner, petit cacul suivant pythagore

calcul

contrôle profondeur

 premier contrôle de la profondeur de la rainure

Après plusieurs passes d'usinage je doit etre à la profondeur téhorique

contôle

 nouveau contrôle

contrôle rainure sur banc

 j'ai alors contrôlé la rainure avec un prisme du banc du tour et me suis apperçu

d'un petit défaut d'angle

je n'ai pas été assez précis lorsque j'ai réglé l'inclinaison de la tète, j'ai repris celui-ci

index

 j'ai diminué l'inclinaison

reprise rainure

la différence de réglage est visible lors de la première passe, par rapport au trait vert

j'enlève de la matière coté flèche bleu et pas coté flèche rouge

la reprise d'usinage de la rainure est terminée

rainure usinée

 La fraiseuse étant réglée, réglage en position pour la seconde rainure

position seconde rainure

 l'angle de la fraise est aligné avec le traçage fait au préalable

usinage seconde rainure

 usinage de la seconde rainure

rainures usinées

les deux rainure sont usinées

les traces rouge sur les rainures, sont du feutre afin de contrôler, les défaut éventuels sur le banc du tour

semelle sur banc

la géométrie est vérifié au comparateur pour ajustement

 Sur la semelle est fixé la pièce basse de la lunette, pour centrer celle-ci, j'ai usiné deux rainures

usinage rainure

 début d'usinage de la prmière rainure

rainure usinée

 la première rainure est usinée

contrôle rainure

 contrôle de la largeur de la rainure avec la pièce basse

par la suite, les bouts des tenons seront arrondi à la lime comme ceci :

arrondi tenon

 arrondi tenon pour casser l'angle

usinage seconde rainure

 début d'usinage de la seconde rainure

seconde rainure usinée

 la seconde rainure est usinée

contrôle rainure

 contrôle de la seconde rainure

 les angles des tenons, ayant été cassés (arrondis) :

lunette sur banc

 mise en situation de la lunette sur le banc du tour

ceci fait et donnant satisfaction, je passe à la fixation de la semelle et de la pièce basse

perçage à 6,8 mm

 perçage d'un trou au ø 6,8 mm de la semelle et pièce basse

contre perçage semelle

 contre perçage à 8,5 mm de la semelle

fraisure trou

 fraisure du trou pour vis Tf de 8 mm

taraudage du trou

 et taraudage à M8 du trou

 Mêmes opérations pour une seconde fixation :

perçage à 6,8 mm

 perçage du second trou au ø de 6,8 mm

contre perçage

 contre perçage au ø de 8,5 mm de la semelle

fraisure trou

 fraisure du second trou pour tète de vis Tf de 8 mm

taraudage à M8

 taraudage à M8 du second trou de fixation

perçage fixation semelle/banc

 perçage du ø 13 mm pour fixer la semelle sur le banc du tour

Les usinages de la semelle étant réalisés:

mise en peinture

 mise en peinture de celle-ci

Semelle support

 La semelle support de lunette est usinée à partir de ce débit en fonte

débit semelle

 débit à recouper en longueur et dresser le bout

 le banc du tour est à double prismatique, le semelle comporteras donc deux rainures

ces rainures sont inclinées à 45 ° par rapport à la face

pour effectuer l'usinage, j'ai incliné la tète de la fraiseuse à 45°

réglage inclinaison tète

réglage de la tète au comparateur après un petit cacul trigonométrique afin de savoir l'amplitude

du comparateur, suivant un déplacement de la table en X donné

index inclinaison tète

l'index de l'inclinaison de la tète n'est pas juste !

usinage rainure

 début de l'usinage de la première rainure

afin de savoir à qu'elle profondeur l'usiner, petit cacul suivant pythagore

calcul

contrôle profondeur

 premier contrôle de la profondeur de la rainure

Après plusieurs passes d'usinage je doit etre à la profondeur téhorique

contôle

 nouveau contrôle

contrôle rainure sur banc

 j'ai alors contrôlé la rainure avec un prisme du banc du tour et me suis apperçu

d'un petit défaut d'angle

je n'ai pas été assez précis lorsque j'ai réglé l'inclinaison de la tète, j'ai repris celui-ci

index

 j'ai diminué l'inclinaison

reprise rainure

la différence de réglage est visible lors de la première passe, par rapport au trait vert

j'enlève de la matière coté flèche bleu et pas coté flèche rouge

la reprise d'usinage de la rainure est terminée

Bouton de manœuvre des vis de pompes

Les boutons de manoeuvre des vis de pompes sont usinés dans du rond laiton de ø 25 mm

usinage épaulement

j'ai commencé par un épaulement de ø 16 mm

controle épaulement

controle de l'ajustement avec le corps de la lunette

usinage rainure

puis usiné une rainure dans laquelle se logera une vis à téton

perçage pour téte de vis

perçage pour la tète de la vis de commande de la pompe

essais tète de vis

 essais de la tète de vis

Aprés retournement de la pièce :

épaulement

 blanchiement du ø extérieur et usinage d'un épaulement

ébauche tète bouton

 ébauche de la forme de la tète du bouton

ébauche tète bouton

finition de la tète du bouton coté vis

moletage sur tète

un p'tit moletage pour une meilleur préhension du bouton

arrondi tète

et un p'tit congé arrondi pour le visuel

ce congé, je l'ai usiné en manoeuvrant les manivelles du transversal et du petit chariot simultanément

le transversal en avançant, le petit chariot en reculant

ensemble vis/pompe/bouton

un ensemble bouton/vis/pompe usiné

l'ensemble en place sur le corps de lunette

 l'ensemble en place sur le corps de lunette

boutons usinés

 les trois boutons usinés

ensembles vis/pompe/bouton

 les trois ensembles pompe/vis/bouton pré-assemblé

les ensembles en place

 les ensembles pompes/vis/bouton en place sur le corps de lunette

Usinage Vis de pompe

La caractéristique de ces vis est qu'elles ont un pas à gauche

je les ai usiné dans du rond de ø 8 mm de mauvaise qualité géométrique, il n'était pas rond mais ovale de quelques dixièmes

rainure dégagement d'outil

j'ai commencé par une rainure d'engagement pour l'outil à fileter

le faisant avec une lame pour usiner les cerclips, j'ai fais deux passes

rainure dégagement

élargissement de la rainure, sa profondeur est légèrement supérieur à celle du filetage

début du filetage

commencement du filetage

le pas étant à gauche, l'outil se déplace du mandrin vers la contre pointe

la rainure permet la prise de passe de l'outil sans etre en pleine matière

déroulé copeau

passe de 1/10 de profondeur, un jolie copeau c'est déroulé

continuation du filetage

continuation du filetage

déroulé copeau

et toujours le mème déroulé de copeaux

filetage terminé

le filetage à gauche de 8*125 est terminé

vérif filetage

vérification de la vis et de la pompe

Usinage des pompes de touche

 Le déplacement des touches de maintien de la pièce à usiner, se fera par vis et pompe

les vis seront avec un pas à gauche

les pompes sont  usinées à partir de ceci :

brut débit pompe

 c'est de l'étiré calibré de ø 16 mm

Prise en mandrin, dressage de la face et :

perçage pompe

perçage à ø 6,8 mm avant taraudage

taraudage

 taraudage à 8*125 pas à gauche

demi-tour de la pièce, mise à longueur et :

contre perçage

contre perçage au ø 9 mm sur une profondeur de 15 mm

Pour l'instant l'usinage des pompes est terminé, il me restera une rainure à faire !

Bon l'usinage des rainures est réalisé : Résumé en image

la rainure fait 4 mm de large sur 35 mm de long

rainure de guidage

perçage de deux trous (profondeur 3 mm) d'entre-axe de 35 mm

début fraisage rainure

début du fraisage de la rainure avec une fraise de ø 4 mm

rainure usinée

la rainure est usinée à la profondeur de 3 mm

pompe en place

les pompes rainurées en place dans le corps de la lunette

 USINAGE des POINTES de TOUCHE

elles sont usinées à partir de rond laiton de ø 20 mm

usinage d'un épaulement

 usinage d'un épaulement de ø du contre perçage de la pompe, soit 9 mm

débit

 débit à la scie à ruban

emmanchement à la presse

 la touche étant montée à serre dans la pompe, montage de la touche à la presse

touche montée

l'ébauche de la touche est montée sur le corps de la pompe

reprise de l'ensemble dans le mandrin du tour

dressage face

mise à longueur et usinage du ø extérieur

 Après inclinaison du petit chariot :

usinage conique

usinage conique de la pointe de la touche

usinage conique

 début de l'usinage conique

usinage conique

l'usinage conique est terminé

touches

 les trois pompes sont terminées en usinage et équipées de leur touche

Assemblage pièce inférieur / supérieur

 Afin d'assembler les 2 pièces, j'ai :

dégraissage centreur

dégraissé le centreur coté vis fermeture

dégraissage arrondi d'articulation

dégraissage coté tenon rotation

dégraissage arrondi

dégraissage arrondi avant finition à la lime

Sur la pièce inférieur, j'ai repris les deux rainures à la fraise scie, y'avais un problème à l'ouverture

reprise rainure

reprise d'une rainure

reprise rainure

et de la deuxième rainure

l'arrondi de la piéce supèrieur étant ébauché, j'ai assemblé les 2 piéces, maintenu fermées par un serre

joint, afin de percer le trou de l'axe de rotation

perçage axe rotation

 perçage au ø 6 mm pour l'axe de rotation

détail forme arrondi

détail de la forme du tenon coté articulation

détail articulation

détail de l'articulation après ajustage à la lime

détail articulation

autre vue de l'articulation, il a fallu que j'arrondisse l'angle de la pièce inférieur afin que cela fonctionne

 Tout ceci étant fait, j'ai monté les deux piéces sur la table de la fraiseuse :

centrage des pièces

et les ai centré par rapport à la broche

réalésage des 2 pièces

et ré-alésé les deux pièces (j'avais un décalage de quelques dixiémes )

réalésage

le ré-alésage est terminé

Usinage de la pièce supérieur

 La pièce est usiné à partir d'un brut (usiné) de fonte, de méme dimension que la 

pièce inférieur

j'ai procédé comme pour la piéce inférieur

traçage forme

traçage de la forme de la piéce

aprés perçage, d'un ø 6mm, pour le centrage de la piéce sur le plateau tournant,mise en place de

la piéce sur le plateau, et méme procédure que pour la piéce inférieur

perçage tangentielle

 perçage de ø5 tangents

aprés casse du morceau:

alésage

 alésage au ø de 120 mm

 Après ceci, reprise de la pièce dans l'étau et :

fraisage épaulement

fraisage d'un épaulement coté droit de la pièce

fraisage épaulement

mème usinage de l'autre coté afin d'obtenir un tenon

puis au tour du coté gauche de la pièce :

fraisage épaulement

un coté

fraisage épaulement

et l'autre coté usiné 

retournement de la pièce dans l'étau et :

perçage passage pompe

perçage en milieu  de pièce (en X et Y)

ce sera le passage de la pompe de la touche verticale

perçage passage pompe

perçage à un ø supérieur

perçage passage pompe

dernier perçage à 15,75 avant alésage à 16 mm

alésage

passage d'un alésoir machine de  16 mm

      Alors :

  perçage tangentiel

 j'ai encore percé des trous tangentiels

après quelques coups de scie à métaux :

pré-assemblage des pièces

 pré-assemblage des deux pièces pour une petite visualisation

 montage de la pièce supérieur dans l'étau et :

fraisage épaulement

 fraisage des épaulements de chaque coté du passage de la pompe verticale

fraisage épaulement

  fraisage d'un plat, du coté ou se trouvera, la vis de fermeture de la lunette

perçage fermeture

perçage de la fermeture

perçage fermeture

 étant trop court en forèt, j'au du passer en série longue

perçage fermeture

perçage final au ø de 10

 Aprés montage du plateau circulaire en position vertical :

fraisage d'un pan incliné

 fraisage du pan incliné coté vis fermeture

fraisage pan incliné

 l'usinage vu de près

rainure d'ouverture fermeture

 fraisage d'une rainure rejoingnant le trou de vis de fermeture

fraisage pan incliné

 début du fraisage du pan incliné coté articulation

fraisage pan incliné

 finition du dit plan incliné

  Perçage/taraudage de deux M6

le premier immobilisera en translation le bouton de manoeuvre mais pas en rotation

le second guidera la pompe dans son mouvement de translation et l'immobilisera en rotation

la pièce serré dans l'étau :

perçage à 5 mm

perçage du premier trou au ø de 5 mm

taraudage à M6

taraudage à M6

perçage à 5

perçage du second trou au ø de 5 mm

taraudage à M6

taraudage à M6

Après mise en place de l'ensemble bouton/vis/pompe et des deux vis M6, essais de fonctionnement:

essais fonctionnement

pompe entièrement rentrée

essais fonctionnement

pompe entièrement sortie

ma reprise d'usinage du bouton a été bénéfique, j'ai un fonctionnement sans point dur

la pièce étant fini d'usinée, je l'ai mise en peinture

mise en peinture

première couche de vert martelé !

 

Usinage de la pièce inférieur

  J'ai commencé par tracer le contour de la pièce

traçage pièce

le tracé est effectué

Après perçage d'un Ø 6 mm au centre de la portion de cercle tracé, mise en place de la piéce

sur le plateau circulaire. (celui-ci a été positionné sur la table de la fraiseuse et dégauchi au préalable)

perçage tangentielle

la pièce étant posé sur les deux entretoises de calage, centré sur le plateau par

l'intermèdiaire du cône et bridée, j'ai percé des ø5 tangents

perçage tangentielle

les ø5 étant percés, unp'tit coup de scie à métaux sur le départ du cercle, j'ai cassé le morceau

sans le moindre mal 

casse du morceau

le demi cercle est cassé!

Puis montage de la piéce, directement sur la table de la fraiseuse

piéce en place sur table

la pièce en place, bridée, centrage de la téte à alésé sur la pièce

début de l'alésage

alésage de la forme en cour, à noter que l'arrière de la piéce est en appui sur des cales

emmanchées dans une des rainures de la table

alésage

l'alésage est réalisé au Ø de 120 mm

 Ceci étant réalisé,et après remontage de l'étau sur la table de la fraiseuse :

fraisage épaulement

j'ai fraisé un épaulement, qui servira de centrage sur la semelle (qui elle reposera sur le banc

du tour)

ici premier coté

fraisage épaulement

 et là le second coté

ensuite, j'ai fraisé deux rainures dans lesquelles viendra la partie supèrieur en étant centrée

fraisage rainure

début de fraisage de la rainure coté droit de la pièce

fraisage rainure

la rainure coté droit est usinée

fraisage rainure

et le coté gauche

Puis j'ai commencé le fraisage, de la forme extérieur, d'abord le coté droit

fraisage extérieur

et pour aller plus vite, là ou il y a beaucoup de matiére à enlever,

perçage tangentielle

j'ai percé des trous tangents, un coup de scie et les ai enlevés

dressage épaulement

 fraisage d'épaulement coté gauche de la pièce

dressage épaulement 

un autre en cours d'usinage

fin de l'usinage

et là la fin de l'usinage

 Aprés pivotement de la pièce :

fraisage encoche

 fraisage de l'encoche pour le passage d'une clef

dressage face épaulement

dressage de la face de l'épaulement

dressage face épaulement

l'autre coté réalisé

      La forme ext de le pièce inférieur est ébauchée :

pièce inférieur ébauchée

piéce inférieure ébauchée

  Maintenant, il me faut percer les deux passage de pompe inférieur

 Pour ce faire, montage du plateau circulaire en position vertical sur la fraiseuse

bridage de la pièce sur le plateau et dégauchissage de la position du premier trou :

dégauchissage position

dégauchissage du plat à l'orizontale (l'usinage ayant été réalisé à 120° par rapport à la vertical)

perçage passage pompe

aprés centrage, perçage au ø 6 mm

contre perçage

 contre perçage du trou au ø 10 mm

contre perçage

 contre perçage à 14 mm

contre perçage

 et enfin contre perçage au ø 15,75 mm

alésage passage pompe

 et alésage à 16 mm à l'alésoir machine

 Aprés pivotement de la pièce de 120° :

dégauchissage plat

 dégauchissage du second plat à l'horizontale

perçage

 aprés centrage, perçage du second trou

contre perçage

 contre perçage à 15,75 mm

alésage

 alésage à 16 mm

pièce percée

 le passage des deux pompes est réalisé

  Comme pour la pièce supèrieur,je fais deux M6 par trou de pompe

l'un pour immobiliser en translation le bouton de manoeuvre tout en le laissant libre en rotation

l'autre pour guider la pompe en translation tout en l'immobilisant en rotation

 La pièce maintenue dans l'étau, inclinaison de celui-ci à 60° et affinage du réglage au comparateur :

réglage de la position

réglage de la position

perçage à 5 mm

perçage au ø de 5 mm

taraudage à M6

taraudage à M6

après déplacement de la table en longitudinal

perçage à 5 mm

second perçage au ø de 5 mm

taraudage à M6

 et taraudage à M6

re-inclinaison de l'étau pour faire les taraudages de l'autre pompe

réglage position de l'étau

réglage au comparateur du positionnement de la pièce

perçage à 5 mm

perçage du premier trou au ø de 5 mm

taraudage à M6

 taraudage du dis trou à M6

déplacement en longitudinal et :

perçage à 5

 perçage à 5 mm du second trou

taraudage

 et dernier taraudage à M6

Préparation en vue de l'usinage des piéces

 Pour réaliser certains usinage de la partie inférieur et supérieur, je vais me servir de mon plateau tournant

et pour ce faire, il me faut une piéce cônique (cône mors n°1) de centrage

je commence donc par usiner cette pièce 

réglage petit chariot

je règle l'inclinaison du petit chariot du tour au bon angle (d'aprés un modèle déja réalisé)

début du tournage cônique

début de l'usinage cônique

cône usiné

le cône est usiné

vérif du cône

vérification du cône avec une douille

le cône mis de longueur, perçage/taraudage d'un M6, j'ai usiné deux cales de la longueur de l'épaulement

du cône, je vais pouvoir usiner .

Lunette fixe pour tour d'établi S-6125C

 Préambule : 

actuellement, pour mon tour, j'ai cette lunette fixe :

lunette actuelle

Le problème que je rencontre est le Ø de passage, il est de 60 mm 

Ayant une pièce de Ø 80 mm à usiner,je suis dans le vent !

Donc je vais me réaliser une lunette avec un passage de Ø 100 mm

Pour la réalisation, je vais m'inspirer de celle en ma possetion et m'adapter au brut de matière que je vais trouver

la partie principale sera en fonte, chez RC machines, j'ai acheté deux plaques de fonte de 200*120*30 mm

comme ceci :

 ébauche brut

Le corps de la lunette sera en 3 parties à savoir :

  - une semelle qui reposera, et sera fixé sur le banc du tour

  - une partie inférieur (comprenant les deux touches basse)fixé sur la semelle

  - une partie supérieur (comprenant une touche) articulé sur la partie inférieur permettant 

une ouverture de la lunette, pour une facilité de passage des pièces

 La bonne surprise, à la réception de la matière première est que celle-ci est écrouté (pré-usiné)

la surcote des dimensions est de l'ordre de 5/10 de mm

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site