Fabrication d'un taraud trapézoïdal

Pour un projet futur, j'ai besoin d'un taraud trapézoïdal, au pas de 10Tpi à gauche 

n'ayant pas de grandes connaissances sur le sujet, j'ai effectué des recherches sur le net

j'ai trouvé mon bonheur, donc commandé la pièce

ce taraud est pour réaliser l'écrou

Maintenant pour usiner la vis, il me faut l'outil, re-recherche et là : choux blanc

je n'ai pas trouvé de plaquette au bon angle (sur des sites en français) mon anglais se résume à

quelques mots du genre Hello, I love you, good bye, vocabulaire un peu léger pour effectuer une

recherche technique

Pour mon projet, l'impératif est le pas de 10Tpi à gauche, ayant des plaquettes trapézoïdal métrique,

je me suis dit : je n'ai qu'à réaliser le fameux taraud avec angle métrique

nouvelle recherche sur le net par curiosité concernant l'usinage d'un taraud: j'ai trouvé quelques

sujets  avec  tout et n'importe quoi, enfin quelques renseignements concernant les diverses

dimensions

Début du lancement dans l'aventure : régler la boite d'avance de mon tour au bon pas !

Merde ; avec mon tour, je ne peux pas réaliser un 10 Tpi ( d'ailleurs ni un 20 Tpi) d'après le tableau 

de la boite des avances

je possède un autre tableau concernant les filetages mais là, il faut changer des pignons (autre

que celui qui permet de passer de métrique en pouce par la boite de filetage)

d'après ce tableau j'ai du 10 Tpi en utilisant les pignons de 80/34/36/50 dents et en sélectionant

les positions B/5 des manettes

Ayant un jeu de pignons complémentaire, recherche des dit pignons adéquat 

Merde, le pignon de 80 ne se monte pas, il tappe dans la partie arrière de la broche, d'autre pars

l'entraxe du 80 avec le 34 ne correspond pas avec les supports, je ne sais pas à quoi, qui

correspond le tableau mais pas à mon modèle de tour, certainement au modèle d'un clone mais

lequel ?

Plan B afin de connaitre le train de pignons, la méthode de calcul avec les fractions

Et là, surprise,surprise, ma vis mère a un pas de trois et le plus gros pas que je puisse faire avec

la boite est un pas de 2,5 

chose que je ne m'étais pas apperçu : la boite fait une réduction de pas donc j'oubli la méthode

de calcul par les fractions

je ne connais pas les réductions de la boite suivant la position des manettes, pour le savoir, il me

faudrait ouvrir la boite afin de connaitre le nombre de dents de chaque pignon, pas vraiment

l'envie d'avoir envie de le faire

je me suis posé pour boire frais et réfléchir

le réfléchi de ma réflextion me fait constater :

la colonne B est la colonne A divisée par 2

la colonne C est la colonne B divisée par 2,5

la colonne C est la colonne A divisée par 5

pour les pas métrique, c'est l'inverse

C multiplie A par 5

B multiplie A par 2 

C multiplie B par 2,5

fort de ce constat, je revisualise le tableau des filetages en pouce

je calcule pour les cases vides notenment B5 (j'ai eu l'impression de jouer à la bataille naval

de mon enfance)

48 divisé par 5 , j'obtiens : 9,6 proche de 10 mais c'est pas ça

je fais C1 : 96 par 5, j'obtiens 19,2 proche de 20 mais c'est pas ça

voila la raison du vide des cases, on n'obtient pas un chiffre rond

j'ai vérifié la véracité de la chose en usinant ;

sur une longueur de 25,4 ( un pouce) je n'avais pas 10 filets ou 20 filets mais un peu moins

le montage des pignons est 30/74/36/60/51 pour fileter en pouce avec ce montage, je n'ai pas

le 10 filets, j'ai moins

le montage des pignons est 30/74/34/60/51 pour fileter en métrique avec ce montage, je n'ai pas

le 10 filets non plus, j'ai plus

il ne me reste plus qu' à positionner un pignon plus petit dans la chaine de montage 

je vais remplacer le 36 ou 34 par un 35 

essais d'usinage : Bingo ! j'ai 10 filets au pouce en position C5

en position position C1, j'ai 20 filets au pouce

en utilisant un pignon de 35, je peut remplir les manques du tableau avec des chiffres rond

C1 = 20; A3 = 70; B3 = 35; C3 = 14; C3 = 10

j'ai vérifié ces valeurs par des essais d'usinage, ça correspond

j'ai même poussé plus loin les essais avec ce pignon de 35 par exemple pour B5 j'ai obtenu

25 un peu fort en lieu et place d'un 24 filets avec le pignons de 36 (ce qui correspond

au tableau)

maintenant que ce problème de pas est résolu, je vais pouvoir m'essayer à la fabrication de

ce taraud de 10 Tpi à gauche 

A partir de stub d'un demi pouce de Ø (12,7 mm) choix de cet acier, pour le cas ou il

faille un traitement thermique

après avoir usiné un bout (entrée) conique (angle de 3°)

usiné un dégagement (coté mandrin)

usinage du filet trapézoidale à gauche (l'outil part du mandrin vers la contre pointe)

j'ai utilisé une plaquette pour un pas de 2 métrique, j'aurais du prendre une pour un pas de 3

10 TPi correspondant à un pas de 2,54 mm

le filetage usiné, passage à la fraiseuse pour :

usiner les goujures de coupe

la pièce est montée sur le plateau tournant et soutenue en bout par une contre pointe

usinage avec une fraise Ø 5 mm à bout émisphérique 

autre vue de l'usinage (le passage coté contre pointe est chaud)

le résultat obtenu 4 goujures d'usinées

le taraud ébauché

essais de taraudage dans le bois ( frène)

essais mi figue-mi raisin, pour dans du bois,ça là fait, mais dans une matière plus dure

je risque d'avoir des problèmes, le taraud manque de coupe 

me faut réfléchir au comment faire

Après réflextion et recherches, j'ai été encore plus indécis,donc j'ai improvisé : 

j'ai usiné la face de coupe avec une fraise pour queue d'aronde à angle de 60°

et toujours un passage chaud niveau contre pointe

le résultat obtenu

j'aurais peut être due incliné plus le taraud pris dans le mandrin , je l'ai positionné à 90°

j'ai refais un essais dans le bois, l'effort était moindre, j'ai alors essayé dans le bronze

ça c'est fait, gros effort à fournir quand même, ça demande une amélioration

un apperçu du résultat sur la noix en bronze

je vais pouvoir usiner la vis et l'ajuster avec la noix

Usinage de la vis :

matière usinée : stub de Ø 12 mm

après préparation, point  de centre, épaulement de dégagement, montage sur le trour

prise en pince, contre pointe

usinage premier filet

vue marquage filet (photo pas tip-top)

filetage en cours d'usinage

le filetage réalisé

contrôle de l'ajustement filetage vis/filetage noix

Le tour étant réglé (pignon) j'ai préparé une autre ébauche de taraud,je n'ai usiné que le 

filetage, l'affutage (angle de dépouille, d'attaque) sera réalisé plus tard( après retour de

l'inspiration ou si je trouve de plus amples renseignements)

l'ébauche réalisée est en queue de Ø 10 mm, ce qui m'a permis de contrôler le pas avec

un compteur numérique

mise en place du compteur et mise à zéro

vissage de un tour de vis/écrou : résultat lu : 1,27 mm 

ceci est normal, l'indicateur électronique est consu pour une lecture au rayon de pièce usiné

résultat après dix tours de vis : 12,728 mm pour 12,70 téhoriquement (moitié de 25,4 mm)

le résultat est très satisfaisant pour moi (par habitude, je récupère les microns dans le bac à copeau)

je vais pouvoir continuer l'usinage de la vis afin de mener mon projet à terme

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×